Une visite des jardins?

En 2006, à l’achat du terrain d’environ 8000 m² , notre premier jardin était une prairie où évoluaient des poneys. Quand nous avons commencé son aménagement en 2010, nous avons d’abord voulu le domestiquer pour en faire un jardin structuré et adapté à l’homme… Au fil des années, l’observation de la nature et les connaissances acquises l’ont rendu plus libre et accueillant pour la faune et la flore spontanée.

Aujourd’hui, il s’inspire plus du jardin en mouvement de Gilles Clément que des jardins manucurés qui nous faisaient rêver au début …

Raphaëlle, jardinière depuis 2014 s’est prise de passion pour le jardinage au point de devenir formatrice bénévole en jardinage au naturel grâce à la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France) et au CNJCF (Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux).  Elle a aujourd’hui pour objectif de partager ses découvertes pour inciter à plus de respect de la nature et de la biodiversité. 

Le deuxième petit jardin de 50 m²  situé à l’arrière de la plantisserie, en plein coeur du village, est venu s’ajouter au premier en 2019. Ici, l’idée est de montrer que non, il ne faut pas avoir un grand jardin pour jardiner au naturel (entendu plein de fois lors de visites…)!

Et oui, il est aussi possible de laisser une place à la nature sur une toute petite surface en milieu plus urbain. 

Depuis notre arrivée à plein temps en 2017 à Guénin, l’idée à été de convertir le jardin en un jardin productif afin de pouvoir alimenter en fruits, légumes, thé et plantes aromatiques le salon de thé. Ainsi, le jardin a été presque complètement redessiné en 2017 pour en faire un lieu de production mais aussi de ballade et de découvertes.

De nombreuses sculptures métalliques de Francis Beninca viennent agrémenter le parcours et servent de soutien à toute une population de plantes ornementales et comestibles. (https://www.francisbeninca.com/)

Pour en savoir plus sur notre mode de jardinage dans le respect de la biodiversité et des sols

https://www.youtube.com/watch?v=YCHDWNXnPZE&t=4s

Et quelques vidéo réalisées par Amanda Petitgrand pour Rustica

https://www.rustica.fr/permaculture/comment-reutiliser-jardin-dechets-vegetaux,19554.html

https://www.rustica.fr/permaculture/comment-creer-parterre-sans-efforts,19552.html

https://www.rustica.fr/permaculture/comment-obtenir-bordures-nettes-jardin,19551.html

https://www.rustica.fr/permaculture/comment-jardiner-sans-efforts,19558.html