Découvrez le monde des montres de luxe et des garde-temps
acheter des montres
Caractéristiques de cette période, on retrouve des chiffres arabes inclinés de style « dauphin ». A midi, l’inscription Longines s’affiche en caractères d’époque. Les aiguilles de style « feuilles » en acier bleui complètent l’ensemble de ce cadran surmonté d’une glace en saphir antireflet. La partie inférieure du coffret ainsi que le couvercle à charnière sont rehaussés de cadres en acier poli. A l’avant figure une plaque en acier avec le nom « Nautilus » en cursive et le logo PATEK PHILIPPE GENÈVE – un détail repris, lui aussi, du coffret original de 1976. Depuis 2022, Ulysse Nardin et Girard-Perregaux (appartenant précédemment à Kering), maisons sœurs, forment un collectif indépendant de manufactures de haute horlogerie. Depuis fin 2013, l’horloger suisse Jaquet Droz est partenaire du Béjart Ballet de Lausanne. Alors que la troupe s’est produite cette semaine à Tokyo (Japon), la « marque aux deux étoiles » a dévoilé deux versions exclusives de la petite heure minute (une pour femmes et une pour hommes) célébrant la danse et le mouvement. Avant de présenter cette nouveauté 2023, rappelons que la Riviera et sa lunette à douze pans est née en 1973 (il y a tout juste 50 ans donc) sous les traits de crayons du designer horloger de renom Jean-Paul Gueit ; qui sera également le « papa » de la fameuse Polo de Piaget dans les années 80 que l’on espère revoir un jour dans sa version d’origine. Mais ceci est une autre histoire… D’autre part, aucun indicateur jour / nuit n’est requis puisque le disque intérieur est gravé de 12 heures sur la zone claire (les villes actuellement «de jour») et de 12 heures sur la zone bleue (celles qui sont actuellement «de nuit»).
Ensuite, elle conserve la fameuse mono-aiguille caractéristique de la marque. Enfin, son prix ne dépasse que très légèrement les mille euros. Bref, ce petit garde-temps a tout pour séduire. Affichant un cadran en céramique vert impérial brossé vertical, cette dernière renferme un calibre développé exclusivement pour Longines doté d’un spiral en silicium, le L888.5. Son boîtier de 41 mm s’habille d’un bracelet acier et d’un bracelet en caoutchouc vert dans les mêmes tons que son cadran, facilement interchangeables sans outil, grâce à un système de changement rapide (une grande tendance). A noter que contrairement aux versions précédentes et pour la première fois, la Subphotique est proposée avec un nouveau verre saphir bombé. Il ne s’agit pas d’un saphir qui reproduit la forme d’un vieux plexi mais d’un saphir cheminé arrondi de 3mm d’épaisseur (1,5mm pour la lunette en verre saphir elle aussi). A noter l’ajout d’un sous-cadran en or excentré à 3 heures, au décor tapissé reprenant -selon les versions- des motifs de cravate ou de pochette de type Paisley, fleurs ou tracés géométriques. La technique de la tapisserie fonctionne comme un pantographe. Le motif est gravé au burin après un réglage extrêmement fin, puis dépoli et enfin verni. Rappel des faits: depuis 1846, des commandants de la marine et des capitaines de navires marchands du monde entier se sont laissés séduire par les chronomètres de poche et de marine d'Ulysse Nardin. Entre autres. Chaque décennie qui s'en est suivie a vu sortir de la manufacture du Locle, en Suisse, des «pièces innovantes maintes fois récompensées» rappelle la marque dans son communiqué.
Cet imposant chrono pour messieurs est un classique de chez Tissot. Il est doté d’un boitier en acier de 44 mm qui accueille un calibre mécanique automatique d’une réserve de marche de 45h (visible à travers le fond saphir). orologi replica omega de ville Habillé des incontournables aiguilles « goutte » F.P. Journe (de la même couleur que le boitier), ces nouveaux cadrans sont réservés au Chronomètre Souverain, à l’Octa Réserve et à l’Octa Phase de Lune. Ces trois modèles sont disponibles dans les dix boutiques exclusives F.P. Journe dans le monde, et notamment à Paris où ces montres sont visibles en avant-première.