citizen promaster

La maison horlogère suisse Mido (Swatch Group) vient de dévoiler une belle nouveauté en cet été 2023. En effet, la marque vient de présenter sa Multifort TV Big Date, une montre de forme en acier de 40 mm à la fois chic et sportive (étanche 100 mètres) qui en plus de son boitier très seventies propose une grande date à midi avec un calibre automatique d’une réserve de marche de 80h ! A partir de 1.110 euros. A la croisée du modèle d’origine et de la Newport Connect, première montre connectée française dévoilée en 2017, cette Newport nouvelle génération a été entièrement «revisitée» sans dénaturer le concept d’origine. Ce qui s’avère toujours un exercice délicat… Mais le résultat est concluant! Pour la 7e année d'études en horlogerie au Lycée Edgar Faure de Morteau, il est demandé de réaliser une montre école. Le sujet imposé cette année était de créer une montre à sonnerie au passage des heures avec affichage de l’heure en saut instantané. En plus des contraintes techniques, la démarche créative des élèves devait répondre à une question philosophique : «Que nous manque-t-il pour être heureux ?». Cette bien qui associe haute horlogerie à haute joaillerie embarque un mouvement mécanique à remontage automatique accueillant 302 pièces et une réserve de marche de 45 heures. Le calibre automatique 3638 qui anime cette montre est doté de 7 jours de réserve de marche; de 464 composants dont 39 rubis. Sa complexité est liée tant au nombre d’indications à afficher qu’à l’irrégularité de leurs cycles. L’heure, les minutes et le quantième grégorien sont présentées au centre. Alors que les aiguilles des heures et des minutes, de couleur argentée, ainsi que celle de la petite seconde, située à 3h, sont toutes en forme de feuille, l'aiguille du compteur 30 minutes est présentée en noir et arbore une pointe triangulaire.
pas cher Richard Mille rm 37 Depuis quelques jours, Tissot a donc lancé sa PRX 40205 qui «s’inspire» du modèle des années 80, même si pour le coup, le modèle actuel s’est bien éloigné de celui d’origine très -trop?- typé 80s pour tablé sur un dessin plus 70’s. Le sous-cadran est quant à lui, composé d’extraits authentiques de feuilles d’Indica logés en son intérieur provenant directement d’une exploitation américaine basée au Nevada. Cette montre embarque un calibre mécanique automatique (le Sellita SW200) et est par ailleurs montée sur un bracelet associant cuir et de fils de chanvre américain sur boucle déployante. Un beau produit d’un excellent rapport qualité/prix puisqu’il faut compter dans les mille euros (875 livres) pour ces tous nouveaux modèles automatiques. Chaque zone, chaque espace, chaque élément de ce boitier de 42 x 51 mm (étanche à 30 mètres) a ainsi sa texture, ses finitions, son langage. De grand art! Comme le souligne Martin Frei, co-fondateur d’Urwerk et designer en chef : «j’ai la chance de vivre la naissance de nos créations au plus près. Dans les ateliers, près de nos horlogers. J’assiste ainsi au processus final d’assemblage. Ce garde-temps est équipé d’un boîtier de 40 mm en acier 904L (le même que la Milgauss) et se distingue surtout par son cadran noir combinant de grands repères 3, 6 et 9 pour les heures et une échelle des minutes au premier plan pour la lecture des temps de navigation.
Louis Vuitton poursuit le développement de la collection Tambour, avec l’arrivée de cette pièce All Black and Gold chronographe dont l’imposant boitier acier de 46 mm est recouvert de PVD noir mat associé à l’or rose. A l’intérieur bat un calibre mécanique automatique chrono tricompax en « V » avec indication de la date entre 4 et 5h. Dans ce boîtier en acier de 42 mm (étanche 100 mètres), le cadran kaki est satiné sur l’extérieur et arbore un clou de Paris au centre. A 6h, une ouverture permet de voir l’échappement de la montre. Onze index en acier sont associés à deux grandes aiguilles revêtues de matière luminescente.